Pourquoi offrir un bijou artisanal fleuri plutôt qu'une rose à la fête des mère ?
- Joelle DUFRIER
- 16 mai 2023
- 3 min de lecture
Chaque année, des centaines de millions de roses sont vendues à l'occasion de la fête des mère. Cependant, vous êtes-vous déjà demandé d'où viennent les roses vendues pour la fête des mères ?

La France ne produit que très peu de roses par rapport à la demande des acheteurs pour la période de la fête des mères. Les fleurs proviennent donc de pays très lointain comme le Kenya, l'Equateur, la Colombie, et Ethiopie... où les travailleurs n'ont pas de bonnes conditions de travail, ne sont pas bien payés et sont soumis à des problèmes de santé liés à l'utilisation des pesticides. De plus, la production de roses est extrêmement consommatrice en eau, provoquant des assèchements des ressources en eau dans les pays concernés.
Une alternative plus écolo : des bijoux artisanaux floraux de fabrication locale
Comme évoqué précédemment, la production de fleurs fraîches nécessite une consommation importante de ressources telles que l'eau, l'énergie et les produits chimiques utilisés dans la culture et la distribution. En offrant un bijou, vous n'encouragez pas cette consommation de ressources, dégradation de l'environnement et le travail forcé et sous-payé.
De plus, les fleurs fraîches génèrent beaucoup de déchets. Elles sont emballées dans du plastique, ainsi que du papier bulle pour le transport, qui finit par être jeté une fois les fleurs livrées chez le fleuriste. Celui-ci l'emballe à nouveau dans du plastique lorsqu'elle est achetée avant de la donner au client.
Les bijoux de marque Lifia Chan
Les bijoux artisanaux floraux en broderie de marque Lifia Chan sont fabriqués en France et conçus pour durer dans le temps. Ils peuvent être conservés et appréciés indéfiniment, car ils sont fabriqués à partir de matériaux durables tels que l'acier inoxydable et utilisent des fils fabriqués en Europe issus de marques reconnues pour leur qualité. Ces matériaux ont une longue durée de vie, réduisant ainsi leur impact sur l'environnement. L'atelier Lifia Chan ne produit que très peu de déchets lors de la fabrication. En moyenne, l'atelier génère seulement 1 petite poubelle de 30L tous les 6 mois ! Les matériaux issus de la production de bijoux en broderie sont réutilisés au maximum et le métal est recyclé. Pour ce qui concerne les emballages, la bijouterie Lifia Chan utilise seulement des emballages en carton et du papier adaptés à la taille des bijoux, dans un soucis de respect de l'environnement. Les emballages plastiques des matières premières reçues sont majoritairement gardés pour être réutilisés par l'atelier pour du stockage, du rangement et du tri.
Les bijoux floraux en broderie sont des créations uniques à la marque et personnalisables.
Chaque pièce est soigneusement conçue et fabriquée avec minutie, en petite quantité et à la demande, ce qui en fait un cadeau original et distinctif qui se démarque des cadeaux plus traditionnels. Les bijoux Lifia Chan capturent la beauté des fleurs de manière artistique et délicate. Ils permettent à votre mère de porter avec fierté un symbole de la nature au quotidien. Contrairement à une rose qui se limite à être exposée dans un vase, les bijoux floraux artisanaux peuvent être portés avec différents types de tenues et lors de différentes occasions.
Offrir un bijou artisanal fleuri témoigne de votre attention et de votre effort pour choisir un cadeau significatif et unique. Cela montre à votre mère que vous avez pris le temps de sélectionner quelque chose qui lui correspond et qui symbolise votre relation spéciale.

En offrant un bijou artisanal fleuri lors de la fête des mères, vous faites le choix d'offrir un cadeau plus écologique qui a du sens et de soutenir l'artisanat local français. En optant pour des bijoux durables et une fabrication respectueuse de l'environnement, c'est aussi une façon de célébrer une occasion tout en minimisant votre empreinte écologique.
Sources :
Fête des mères: D'où viennent les fleurs pour maman? - 20 minutes https://www.20minutes.fr/planete/1160611-20130523-20130523-fete-meres-ou-viennent-fleurs-maman#:~:text=Roses%2C%20pivoines%20et%20lys%20du%20Midi&text=%C2%ABEn%20ce%20moment%2C%20les%20roses,%2C%20explique%20Jean%2DMarc%20Donce.
Mais d'où viennent nos fleurs ? - Observatoire des Multinationales https://multinationales.org/fr/actualites/mais-d-ou-viennent-donc-nos-fleurs










Commentaires