L'Atelier
La Marque
Lifia Chan est une marque de bijoux artisanaux, conçus et fabriqués en France dans mon atelier à Saint Amant-Tallende, en Auvergne.
Ce sont des bijoux en broderie de fils et de perles en pierres fines, en cristal, en métal, en verre, en résine et matières synthétiques. Chaque design est étudié et fabriqué très minutieusement, afin de donner aux bijoux leur délicatesse et raffinement.
Les créations sont inspirées par la nature, fleurs et animaux et sont réalisées en petites séries ou pièces uniques.
Assemblés avec grand soin, les bijoux brodés sont très légers, et offrent un style unique. Il ajoutent à une tenue une touche chic et originale !

La Créatrice
Joëlle DUFRIER

Passionnée de bijoux depuis longtemps, j’ai toujours aimé fabriquer des choses avec mes mains. J'ai découvert la broderie avec mes grand-mères. L'une faisait de la broderie, l'autre du canevas. Elles m'ont toutes les deux appris différentes techniques et j’ai découvert il y a une dizaine d’années la broderie de perles. Je brodais à l’époque des bijoux pour moi, pour mes amis et la famille et je participais lorsque j'étais étudiante à de petits concours de broderie de perles. J’ai ensuite approfondi mes connaissances en broderie à l'aiguille par moi-même, avec toute la multitude de points différents qui existe et j'ai découvert le needle painting ("peinture à l'aiguille"), technique permettant de réaliser des broderies très réalistes.
Finalement, est naturellement venue l’idée de mixer les différentes techniques de broderie de perles et de fils, pour créer des pièces magnifiques, d’un genre unique, qui attire le regard et mettent en valeur n'importe quelle tenue.
Je suis très inspirée par la nature. Vivant à la campagne, je peux voir depuis ma fenêtre et dans mes promenades toutes sortes d’animaux, renards, lièvres, écureuils, oiseaux,... et de plantes. Ce sont des sujets qui m’inspirent et que j’aime représenter sur mes bijoux. J’apporte tout particulièrement une attention au regard, l’expression des animaux.
Le Savoir Faire
Les étapes de création d'un bijou Lifia Chan
La création d'un bijou Lifia Chan suit un processus bien défini :
-
1ère étape : le croquis
Les designs sont tous réalisés par mes soins. J’étudie d’abord le modèle : à partir d'une idée, je fais des recherches d'images, et pour les animaux j'étudie leur morphologie, puis je réalise un croquis.
-
2ème étape : la conception
Je réfléchis ensuite à l’emplacement des perles, aux couleurs, au matériel dont j'ai besoin : tissus, perles, pierres fines, cristal, fils à broder. Je décide aussi des techniques qui vont être utilisées pour la fabrication.
-
3ème étape : la fabrication
Plusieurs étapes sont nécessaires à la fabrication d'un bijou. Voici dans l'ordre les principales étapes réalisées lors de la fabrication :
-
La broderie des fils
-
La broderie de perles et l'ajout d'éléments à la main
-
La réalisation de la doublure : Tous les bijoux possèdent une doublure permettant de protéger les points de broderie du frottement et augmenter la durabilité du bijou
-
Les finitions
La création d'un bijou peut prendre quelques heures à plus d'une journée entière de travail en fonction du modèle.
Les techniques utilisées
Les principales techniques utilisées sont expliquées plus en détail ci-dessous :
La broderie des fils
La broderie est l'étape qui prend généralement le plus de temps de temps. J'utilise de nombreux matériaux différents : des fils épais en coton, plus fins et brillants en satin, métallisés. Les points de broderie traditionnelle à l'aiguille apportent une dimension aux bijoux, une petite touche à la fois vintage, bohème et raffinée.


La broderie de perles, cristal et de paillettes
Les perles en cristal, en pierre fines, en verre et en métal permettent d’ajouter une touche brillante très chic aux bijoux, et de mettre en valeur le motif. Chaque élément est brodé un à un à l'aiguille et cela peut prendre beaucoup de temps en fonction de la taille du bijou et du nombre d'éléments à broder.
Le feutrage à l’aiguille
Certains bijoux, sont fabriqués avec la technique du feutrage à l'aiguille, qui leur donne leur texture toute douce et un style un peu rustique. Encore peu connue, cette technique consiste à utiliser de la laine cardée et à piqueter manuellement cette laine avec une aiguille spéciale afin d’entremêler les fibres de la laine jusqu’à obtenir une texture dense et compacte.

